La sectorisation commerciale, qui consiste à définir des zones géographiques d’action des commerciaux ou des points de vente (à ne pas confondre avec les zones de chalandise), est l’exercice le plus complexe à réaliser en géomarketing.

sectoDe nombreuses applications existent qui créent de façon plus ou moins automatisées des zones élaborées à partir de distances, de chiffres d’affaires, de potentiels de marché…, mais elles ne prennent pas en compte les obstacles géographiques ni les contraintes qualitatives qui déterminent la capacité d’une agence, d’un magasin ou d’un commercial à bien ou mal gérer son secteur (domicile des commerciaux, relations personnelles avec les clients, engagements contractuels, personnalité des commerciaux, niveaux de séniorité…)

Une sectorisation optimale ne pourra donc être élaborée que par des responsables commerciaux (directeur commercial, chef des ventes, chargés de réseaux…) qui connaissent parfaitement leurs secteurs et les comportements de tous les acteurs dont ils ont la charge.

On trouvera ci après la description d'une solution en mode SaaS qui répond à ces critères

icon Application de sectorisation

 
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