Le Geomarketing PDF Imprimer Envoyer

Le Géomarketing, Location-based Business intelligence (Location B.I.) peut être défini comme un outil d’aide à la décision, destiné aux responsables de gestion (en entreprise comme dans le service public), qui repose sur l’analyse du comportement des individus dans l’espace.

Dans ce cadre, le Géomarketing est cousin des techniques du K.D.D.et du Data Mining, car l’informatique a apporté aux décisionnaires des moyens d’analyse puissants, permettant d’appréhender des volumes de données considérables.

Encore s’agit il de produire des informations quantitatives pertinentes et de ne pas tomber dans le piège de l’illustration cartographique.

L’objectif du site Spatialist est de démontrer l’intérêt des méthodes d’ analyse spatiale en les illustrant de différents cas portant sur les mesures de performances commerciales, l’analyse des zones de chalandise, l’optimisation de réseaux, les stratégies d’implantation, la gestion de secteurs, les scores et la typologie, l’optimisation des opérations de marketing direct…

L’illustration symbolique choisie pour le site Spatialist est une photo du monde de nuit (source : NASA). L’intensité de l’éclairage que l’on perçoit sur l’image est révélatrice à la fois des densités de populations et de la dépense énergétique locale ; la mesure de sa puissance pourrait être considérée comme un bon instrument de comparaison des potentiels marketing des différentes régions du monde.

Philippe Latour


Les visiteurs sur le site Spatialist sont les bienvenus pour charger les documents et études de cas disponibles en PDF. Pour ce faire, nous vous proposons de vous inscrire et un code d'accès vous sera renvoyé automatiquement par mail.



 
Recherche
Identification



Pour pouvoir télé charger gratuitement les fichiers exemples.
Who's Online
Nous avons 10 invitĂ©s et 2 membres en ligne
  • mariamaria
  • nironrain
 
hébergement SCORE42 SAS